Total consolide ses activités solaires

  • Copié
avec AFP

Le groupe pétrolier français Total va consolider ses activités dans l'énergie solaire en augmentant sa part dans sa filiale américaine SunPower, dont il contrôlait jusqu'alors 60%, et à qui il va vendre sa filiale française Tenesol. Dans un communiqué vendredi, SunPower indique que Total va grimper à 66% de son capital en échange de la cession de sa filiale à 100% Tenesol pour 165,4 millions de dollars. SunPower "a signé un accord pour acquérir Tenesol SA, un fournisseur mondial d'énergie solaire dont le siège se trouve à La Tour de Salvagny en France", explique le communiqué.

Selon les termes de l'accord, SunPower va racheter Tenesol à Total pour 165,4 millions de dollars en numéraire, et le géant français de l'énergie va obtenir en échange 18,6 millions d'actions de SunPower valorisées 8,80 dollars par titre, "une prime de 50% par rapport au cours de clôture de Sunpower" jeudi. "Après la vente de Tenesol, Total détiendra environ 66% des actions ordinaires de SunPower", est-il précisé.
Tenesol, une filiale à 100% de Total, a des activités dans 18 pays et des usines de panneaux solaires en France et en Afrique du sud.