Succès confirmé pour le e-commerce pendant les soldes

  • Copié
www.boursier.com , modifié à
Alors que les commerçants traditionnels font grise mine...

Les soldes d'hiver se termineront mardi prochain, le 12 février... Cette période de rabais ne s'annonce pas fameuse pour les commerces traditionnels, avec des ventes plombées par une conjoncture très déprimée et par la montée du chômage... Et une fois de plus, c'est le e-commerce qui tire son épingle du jeu. Les sites de vente en ligne ont ainsi enregistré une augmentation du nombre de commandes de 9 % par rapport à 2012, d'après les chiffres dévoilés ce jeudi par la société Fia-Net. Le panier moyen reste stable et s'établit à 168 euros sur l'ensemble de la période. Selon cette étude, il était de 186 euros sur les cinq premiers jours de cette période de rabais. Les consommateurs ont leurs jours favoris "Sur Internet comme en boutique, les meilleures affaires se saisissent dès le début des soldes. Près de 50 % du chiffre d'affaires a été réalisé sur les 12 premiers jours, dont 8 % le jour de l'ouverture", indique Christophe Nepveux, le directeur dénéral de FIA-NET. Une tendance qui avait déjà été observée ces deux dernières années. En revanche, la seconde démarque n'a pas vraiment poussé les consommateurs à acheter davantage. Fia-Net note par ailleurs que les cyberacheteurs ont leurs habitudes : leurs trois jours favoris pour faire les soldes en ligne sont le mercredi, le dimanche et le lundi. "D'autre part, les Français (...) restent fidèles à leurs repères. Ainsi, 47% de ceux ayant profité des soldes cette année ont favorisé les sites de e-commerce qu'ils connaissaient déjà", notent les auteurs de cette étude...