Strasbourg teste l’auto rechargeable

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Marion Sauveur (avec agences) , modifié à
En exclusivité mondiale, la ville française expérimente les véhicules hybrides rechargeables.

C’est une première mondiale. Une centaine de voitures hybrides rechargeables, associant essence et électricité, ont été mises en circulation lundi à Strasbourg dans le cadre d’une expérimentation à grande échelle, unique en Europe. Ces Toyota Prius rechargeables louées en leasing à la ville, la communauté urbaine de Strasbourg, la Poste, des entreprises privées ou encore une société d’autopartage vont être testées pendant trois ans.

Ses particularités

Le véhicule testé diffère de la "Prius" classique, un des best-sellers du géant nippon et qui a connu dernièrement d'importants déboires lorsque des centaines de milliers d'exemplaires ont dû être rappelés à cause d'un défaut technique. A la différence de la "Prius" classique, à double technologie - thermique et électrique - et dont les batteries ne se rechargent que lorsque le véhicule roule à l'aide de son moteur à essence, la Prius testée à Strasbourg peut se recharger en 1h30 sur une simple prise électrique.

Son autonomie en mode uniquement électrique est alors d'une vingtaine de kilomètres. Or, "on estime que 75% des trajets quotidiens font moins de 20 km", a précisé lundi lors d'une présentation du projet Gerald Killmann, de Toyota Europe. Lorsque la batterie est vide, ou que la voiture dépasse les 100 km/h, le moteur à essence prend le relais, et la voiture fonctionne alors en mode hybride.

150 bornes de recharge électrique ont été disposées dans l’agglomération strasbourgeoise par EDF. Ces points de charge se trouvent pour la plupart sur les parkings des entreprises utilisatrices ou au domicile de leurs salariés, mais quelques-uns également sur la voie publique. Coût de la charge complète : 0,40€.

plan charge Prius hybride 630x420

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La Prius hybride rechargeable ainsi testée à Strasbourg pourrait être commercialisée en 2012, si le test s’avère réussi.