Smic : hausse limitée au minimum légal

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Au 1er juillet, la hausse du Smic devrait être limitée au minimum légal, entre 1.25% et 1.4%.

Pour la troisième année de suite, les 3,4 millions de smicards ne bénéficieront pas de coup de pouce. En effet, au 1er juillet, la hausse du Smic devrait être limitée au minimum légal calculé sur l’inflation. Soit une revalorisation comprise entre 1.25% et 1.4%.

Le groupe d’expert chargé par le gouvernement de se prononcer sur l'évolution du Smic a préconisé une revalorisation limitée au minimum légal. Ils estiment que "les hausses du Smic ont été particulièrement soutenues depuis une quinzaine d'années". Les cinq experts jugent par ailleurs que les politiques comme la PPE (prime pour l'emploi) et le RSA (revenu de solidarité active) "apparaissent plus appropriées pour réduire les inégalités de revenus du travail".

Une position critiquée par les syndicats : "Je demande au gouvernement d'être logique. Ou il augmente le Smic, ou il change le système d'aides aux entreprises (...) totalement centré sur le Smic", a déclaré lundi le secrétaire général de la CFDT François Chérèque,.

Le Smic s'élève depuis juillet 2008 à 8,71euros/heure, soit 1.321,02euros brut mensuels (environ 1.037euros net) pour 35heures hebdomadaires.