SeaFrance: la décision du tribunal reportée

  • Copié

Le tribunal de commerce de Paris a finalement reporté au 3 janvier sa décision concernant le plan de reprise de SeaFrance par ses salariés, annonce BFM TV sur Twitter.

Les juges devaient initialement se prononcer lundi sur la seule offre de reprise déposée le 12 décembre dernier. Portée par la CFDT, elle prévoit la reprise de la compagnie de ferries par une société coopérative, une Scop, dont la majorité des sociétaires sont les salariés eux-mêmes. D'après les syndicats, il ne manque qu'une avance de 50 millions d'euros pour permettre une reprise de l'exploitation. 

Lundi, les porteurs du projet de société coopérative avaient indiqué avoir adressé une lettre ouverte à Thierry Mariani et aux parlementaires pour plaider leur projet, soutenu par une majorité de salariés mais non financé.

Le 16 novembre dernier, le tribunal de commerce de Paris avait prononcé la liquidation judiciaire avec poursuite d'activité de SeaFrance, filiale de la SNCF lourdement déficitaire et qui emploie 880 personnes en CDI.