Samsung contre-attaque face à Apple

  • Copié
avec AFP

Le groupe sud-coréen Samsung Electronics envisage d'intenter une action en justice pour faire interdire les ventes du nouvel iPhone d'Apple  pour se défendre des accusations de contrefaçon lancées par la firme californienne, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. Cette source a refusé de dire vers quelle juridiction la direction de Samsung entendait se tourner. Le quotidien économique Maeil croit savoir pour sa part que le groupe sud-coréen viserait les ventes d'Apple en Europe. 

La direction de Samsung a fait savoir qu'elle ne commentait jamais les questions juridiques. Apple et Samsung se livrent depuis le mois d'avril une bataille judiciaire internationale sur les smartphones et les tablettes. Le géant américain accuse le groupe sud-coréen d'avoir "servilement" copié le design de ses produits phare. Samsung affirme pour sa part que la firme à la pomme a contrefait certains de ses brevets technologiques développés pour les mobiles.   

Des actions en justice ont été intentées dans neuf pays. Apple a réussi à bloquer la distribution des derniers modèles de tablettes Galaxy de Samsung en Allemagne et a contraint son concurrent à différer sa commercialisation en Australie. Illustration de la concurrence acharnée que se livrent les deux groupes, Apple a vendu au deuxième trimestre 20,3 millions d'iPhones à travers le monde, un million de plus que les ventes de smartphones de Samsung. D'après certains médias, le nouvel iPhone 5 devrait être mis en vente en octobre.