Salariés : 27 propositions pour la mobilité

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
François Fillon a reçu 27 propositions en faveur de la "mobilité géographique et professionnelle" des salariés. Il y voit un facteur de développement.

La députée UMP d'Indre-et-Loire Claude Greff a soumis jeudi dans un rapport à François Fillon 27 propositions en faveur de la "mobilité géographique et professionnelle". Selon Matignon, les propositions "visent principalement à mieux utiliser les aides à la mobilité, à faciliter le changement de résidence, à adapter le droit du travail pour mieux prendre en compte la mobilité professionnelle et à simplifier les démarches pour les familles".

Le rapport suggère ainsi de considérer le conjoint d'un salarié contraint à une mobilité géographique comme un demandeur d'emploi et d'accorder un prêt à taux zéro accessible à tous les salariés dans cette situation.

"Le rapport rappelle que sans être naturellement une réponse univoque à la situation dégradée de l'emploi que connaît actuellement notre pays, une mobilité mieux organisée pourrait être un atout pour le développement de l'emploi", explique Matignon dans un communiqué. Le Conseil d'orientation pour l'emploi, qui travaille actuellement sur le thème des mobilités et des parcours professionnels pourrait être saisi.