STX France perd une luxueuse commande

Un chantier naval STX à Saint-Nazaire.
Un chantier naval STX à Saint-Nazaire. © MAXPPP
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Mounia Van de Casteele , modifié à
Il s'agit de la commande norvégienne de deux navires de luxe annoncée en décembre dernier. 

C'est une mauvaise nouvelle pour les chantiers navals STX France. Les ex-Chantiers de l'Atlantique ont perdu la commande de deux navires de croisières commandés par l'armateur norvégien Viking River Cruises qu'ils avaient annoncée en décembre 2011, selon un communiqué mis en ligne sur le site du groupe jeudi.

"STX France a été informé par Viking River Cruises qu'ils avaient décidé de se retirer de toute discussion ultérieure concernant l'annonce d'une commande de deux navires de croisières de luxe faite le 21 décembre 2011", indique STX dans un communiqué mis en ligne sur son site jeudi matin.

Une proposition italienne ?

La commande faisait l'objet d'une clause suspensive relative au plan de financement. Et, d'après les informations du quotidien Ouest France,  la compagnie norvégienne aurait cédé à une offre séduisante du chantier naval italien Fincantieri.

Cette perte de commande intervient après une année difficile, et alors que les chantiers viennent d'annoncer quelque 2.386 jours de chômage partiel sur les quatre derniers mois de l'année, afin de faire face à une importante sous-charge de travail.

Une spirale infernale ?

Interrogé le 29 mars lors de l'annonce de premières mesures de chômage partiel pour mai et juin, le directeur des ressources humaines de STX à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, Christophe Mabit indiquait que le plus fort taux de sous-activité "devrait être atteint en août" avant une amélioration "très progressive à partir de septembre", puis un retour à la normale prévu début 2013.

Ce retour à la normale devait notamment découler de la mise en fabrication de l'un des deux navires Viking puisqu'entre "la signature d'une commande et l'arrivée de sa charge aux ateliers de fabrication, il s'écoule une année", avait-il rappelé.

Sur le carnet de commandes des chantiers, restent désormais l'"Europa 2", un paquebot de grand luxe pour 500 passagers, commandé par le groupe allemand Hapag Lloyd Croisières et livrable au printemps 2013, deux paquebots de plus de 1.700 cabines pour l'italien MSC ainsi que deux navires porte-hélicoptères pour la Russie.