Royal Mail valorisé 3,3 mds de livres

  • Copié
avec Reuters

Le gouvernement britannique a déclaré vendredi s'attendre à ce que Royal Mail soit valorisé jusqu'à 3,3 milliards de livres (3,9 milliards d'euros) lorsque le groupe de services postaux fera ses débuts en Bourse le mois prochain.

Dans le cadre de la plus importante privatisation en près de vingts ans, Londres cèdera un majorité de capital de Royal Mail, institution vieille de près de 500 ans, en vendant des actions dont le prix unitaire se situera dans une fourchette allant de 260 à 330 pence pièce. Cette opération, qui court jusqu'au 8 octobre, verra le gouvernement vendre entre 40,1% et 52,2% du capital de Royal Mail. En plus de cela, Londres va octroyer de 10% du capital aux salariés de l'établissement. Les particuliers pourront, moyennant un investissement minimal de 750 livres, se porter acquéreur d'actions Royal Mail. Le gouvernement estime toutefois que 70% des titres mis en vente se retrouveront entre les mains d'investisseurs institutionnels.

Royal Mail, dont le chiffre d'affaires dépasse neuf milliards de livres, a plus que doublé son bénéfice au cours de l'exercice fiscal qui s'est achevé le 31 mars, et Michael Fallon, le ministre des Entreprises, a fait état d'il y a deux semaines d'un vif intérêt de la part d'investisseurs britanniques et étrangers. Au cours des 19 dernières années, trois précédentes tentatives de privatisation, totale ou partielle, de Royal Mail ont échoué, en particulier à cause du manque de soutien au sein des majorités parlementaires successives, qu'elles soient travailliste ou conservatrice.