Retraites : allonger la durée de cotisation, "pas acceptable" (Mailly)

  • Copié
, modifié à

Invité mercredi d'Europe 1 Soir, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière, a réitéré ses critiques quant au projet de réforme des retraites du gouvernement. "Le gouvernement commence à évoquer l'allongement de la durée de cotisation. Mais si on poursuit la logique actuelle, ça veut dire que les jeunes nés en 1989 devront travailler 44 ans pour prendre leur retraite à taux plein. Comme ils commencent à travailler à 24 ans, cela veut dire qu'ils partiront en retraite à 68 ans. Ce n'est pas acceptable quand l'espérance de vie en bonne santé diminue."

>> A LIRE AUSSI : les pistes de l'Elysée sur les retraites

"Mais nous n'accepterons pas plus un report de l'âge ou la désindexation des pensions. La retraite la plus haute du régime de base, c'est 1.250 euros nets par mois. Ça veut dire qu'en désindexant les pensions de l'inflation, on va taper sur les petites retraites", affirme encore Jean-Claude Mailly.

Selon lui, le principal problème du régime de retraites, c'est au contraire les politiques d'austérité menées par les gouvernements. "L'un des problèmes des régimes de retraites, c'est l'insuffisance de ressources liées à l'austérité. 300.000 chômeurs de plus, c'est 1,2 milliards d'euros de moins pour le régime général de retraites. Plus il y aura d’austérité, plus il y aura de problèmes dans l'assurance chômage et dans les retraites".