Réductions de coûts et d'effectifs chez PSA

  • Copié
avec AFP

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin confirme mardi dans une interview au Figarosa volonté "d'accélérer les réductions de coûts", y compris en matière d'emploi. Tout en assurant qu'aucun ralentissement significatif de la demande n'a été observé, il explique que le groupe souhaite se "prémunir d'un éventuel retournement des marchés".

"Pour maintenir notre dynamique, face à des perspectives commerciales dégradées en Europe, nous n'avons ...pas d'autre choix que d'accélérer les réductions de coûts", affirme Philippe Varin, qui estime "difficile de chiffrer" les économies envisagées. "A court terme", explique-t-il, "il s'agit d'ajuster de façon extrêmement stricte la production à la demande, de façon à maintenir un niveau de stock normal, d'une soixantaine de jours de production". "Nous avons d'ailleurs commencé à réduire notre activité dans certaines usines", ajoute-t-il. "Nous allons parallèlement adapter notre volant d'intérimaires et de sous-traitance d'ici à la fin de l'année".

Interrogé sur d'éventuelles nouvelles réductions d'effectifs chez PSA, le dirigeant répond que le groupe va "probablement identifier des sureffectifs". "Mais à ce stade, nous ne prévoyons pas de plan de départs volontaires", ajoute-t-il. "Le recours à la sous-traitance et à l'intérim nous offre de la flexibilité", poursuit-il, en parlant également d'un accroissement de la "mobilité interne".