Rappel de détecteurs de fumée Houseguard

  • Copié
avec AFP

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) met en garde contre certains détecteurs de fumée "non conforme" et "dangereux" et annonce le retrait d'un modèle de la marque Houseguard, dans un communiqué publié lundi. Le produit concerné par ce retrait est le modèle HS-102, portant le numéro de lot KD11400. Il va faire l'objet d'un retrait de commercialisation et d'un rappel de produits.

"Compte tenu du danger grave et immédiat lié à ce matériel, la DGCCRF recommande aux consommateurs de ne pas utiliser ce produit", indique le communiqué. De manière plus générale, la DGCCRF rappelle que les contrôles qu'elle a déjà effectués sur les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF), dont la loi impose la présence dans tous les logements d'ici au 8 mars 2015, "ont déjà mis en évidence la revente de produits non conformes et dangereux".

"Un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d'alerte en cas d'incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps", souligne la DGCCRF.