Publicis reprend Lbi International pour 416 ME

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Accord conditionnel concernant un projet d'Offre Publique d'Achat recommandée

Lbi International N.V. et Publicis Groupe S.A. ont signé un accord conditionnel concernant un projet d'Offre Publique d'Achat recommandée, visant la totalité des actions en circulation de Lbi. Publicis Groupe envisage d'offrir aux actionnaires de LBi 2,85 Euros par action en numéraire. Aucun paiement de dividende ou autre distribution au titre des actions de LBi ne sera effectué. Le Prix d'Offre représente une prime de 39,8% sur un cours de Bourse de 2,04 Euros... Ce dernier correspond la moyenne pondérée sur les 12 derniers mois précédant le cours de Bourse non-impacté. L'Offre valorise le capital de LBi sur une base totalement diluée à approximativement 416 Millions d'Euros. Le Directoire et le Conseil de Surveillance de LBi soutiennent l'Offre et recommandent à l'unanimité aux actionnaires de LBi d'apporter leurs titres a l'Offre. "L'acquisition de LBi est une nouvelle étape dans notre stratégie de renforcement de nos opérations numériques" a déclaré Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe. "Au sein du secteur publicitaire mondial, LBi est un partenaire reconnu pour son extraordinaire compétence dans la communication et le marketing numériques, fondée sur un savant mélange de créativité et d'expertise technologique, stratégique et des réseaux sociaux. L'intégration de LBi renforcera davantage nos capacités et la mise en commun des ressources et des talents nous aidera à proposer à nos clients les meilleurs services, objectif que nous poursuivons sans relâche depuis notre création. Par ailleurs, cette acquisition a un effet positif sur notre BNPA dès la première année". Publicis Groupe initiera l'Offre Publique à travers une filiale néerlandaise. Le groupe de médias français la financera au moyen de "ressources disponibles". Pour cette opération, Publicis Groupe a reçu un engagement d'apport irrévocable de la part de certains actionnaires, représentant, au total 67% du capital de LBi sur une base totalement diluée. Par ailleurs, Publicis Groupe a conclu un contrat d'option d'achat-vente ("put-call option") avec Project Holland Fonds relatif à sa participation de 6% détenue dans LBi pour un prix de 2,8 Euros par action. L'option est exerçable entre le 1er novembre et le 15 novembre 2012, sous réserve que Publicis Groupe n'ait pas retiré son projet d'Offre. Après la réalisation de l'Offre, le Conseil de Surveillance de LBi comptera 7 membres dont 5 seront nommés par l'Assemblée Générale des actionnaires sur la proposition de Publicis Groupe, et 2 seront des membres actuels du Conseil de Surveillance. Les membres du Directoire de LBi et certains autres dirigeants ont accepté de demeurer membres du Directoire ou du management à l'issue de l'Offre. Rappelons que LBi est l'une des rares grandes agences de communication numérique encore indépendantes et la seule disposant d'une présence mondiale. Cotée à la Bourse d'Amsterdam, ou se situe son siège social, LBi emploie environ 2.200 personnes à travers 16 pays, dont 630 au Royaume-Uni. Elle dispose de 32 bureaux dans le monde. Traditionnellement présente sur le segment du marketing numérique, LBi a élargi son offre à une vaste palette de services en médias numériques, allant des services en communication et e-commerce à la stratégie de marque, la gestion de contenu, les médias sociaux et au marketing mobile. Ses clients prestigieux -Lloyds TSB, Volvo, Johnson & Johnson, Coca Cola, Carlsberg et Ikea- lui permettent de publier pour 2011 un chiffre d'affaires net de 196,6 ME (+12% par rapport à 2010), et un EBITDA ajusté de 31,9 ME. Le 1er semestre 2012 dégage un chiffre d'affaires net de 119,4 ME, soit une croissance organique de 18,2% et un EBITDA ajusté de 19,9 ME (16,7% de marge)...