Prix de la volaille : + 26% en cinq ans

  • Copié
avec AFP

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé jeudi une hausse injustifiée ces derniers mois des prix de la volaille, qui en cumulé a abouti à une augmentation de 26% des prix depuis cinq ans.

"Eleveurs et consommateurs sont une nouvelle fois les dindons de la farce jouée par les intermédiaires qui leur confisquent la baisse continue observée ces cinq derniers mois sur le prix de la volaille", a affirmé UFC dans un communiqué qui pointe du doigt les industriels et les distributeurs.

Suite à la récente baisse des céréales, le prix auquel les éleveurs vendent leurs volailles aux industriels a "logiquement baissé de 2,5%", fait valoir l'association. Or selon elle, "en rayon, quasiment aucune baisse n'a été consentie aux consommateurs".

Sur les dix derniers mois le prix du poulet a ainsi augmenté de 3,7% quant à la dinde le prix s'est envolé de 6%, s'insurge l'association. Les marques nationales et les marques de distributeurs ont le plus tardé à répercuter les baisses: pour le poulet, l'escalope "Le Gaulois" a gagné +4,5% et le filet de poulet jaune des "Magasins U" +8%, relève UFC.