Plus de transparence dans les relations copropriétaires-syndics

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'association des responsables de copropriété (ARC) a rendu publiques jeudi six mesures "nécessaires et suffisantes" pour améliorer les relations entre copropriétaires et syndics.

Dans un document de 13 pages publié jeudi l’Association des responsables de copropriété (ARC) dresse une liste des "améliorations et réformes" pour que les relations entre les copropriétaires et les syndics changent "du tout ou tout".

Ces propositions sont au nombre de six. L’ARC demande "la publication d’un arrêté ou d’un décret relatif à la transparence et à la normalisation des contrats de syndic, l’instauration d’un compte bancaire séparé vraiment obligatoire sans dérogation possible, qui permettrait d’échapper aux dérives et à l’opacité financières actuelles, la création d’un "Ordre des syndics" permettant un véritable contrôle des professionnels."

L'ARC se prononce également pour "la possibilité pour le conseil syndical de se faire voter une délégation de pouvoirs concernant les petits travaux" et "l'instauration d'un fonds travaux obligatoire assorti d'un plan pluriannuel de travaux".

Enfin l'Association demande "l'interdiction, pour les syndics, de faire travailler dans les copropriétés qu'ils gèrent les filiales ou sociétés dans lesquelles ils ont des intérêts, ce qui éviterait le mélange des genres croissant et les abus également croissants constatés à ce sujet".