Peugeot lance son scooter trois-roues

  • Copié
avec AFP

Il s'appelle Metropolis. Peugeot a lancé jeudi la commercialisation de son premier scooter trois-roues avec lequel il compte concurrencer le leader européen Piaggio, a-t-on appris auprès de la direction de Peugeot Scooters à Mandeure, près de Montbéliard, dans le Doubs. La vente de ce nouveau modèle a démarré au prix de 8.899 euros dans les concessions en France, avant le lancement dans les autres pays européens à la rentrée prochaine, a précisé la direction. Peugeot Scooters espère prendre environ 30% du marché européen du trois-roues grâce à la vente "à terme" de 6.000 Metropolis par an, a indiqué Frédéric Bart, porte-parole de la filiale Motocycles du constructeur automobile.

Ultra-dominé par Piaggio, qui a lancé son trois-roues MP3 fin 2006, le marché européen se situe aujourd'hui à 16.000 unités par an, et il est appelé à croître, selon Frédéric Bart. Peugeot poursuit le même objectif de 30% en France, de loin le premier marché puisqu'il concentre huit ventes de trois-roues sur dix en Europe, a-t-il précisé. Le Metropolis, conçu et fabriqué au siège de Peugeot Motocycles à Mandeure, a requis un investissement de 25 millions d'euros, "le plus important" de l'histoire de l'usine française. Son lancement génère le recrutement de 100 intérimaires sur ce site de 550 salariés permanents, a poursuivi M. Bart, précisant que "85% de ses pièces" viennent d'Europe.

Ce nouveau trois-roues est "la première pierre" d'un programme de développement de produits plus haut de gamme, a précisé le porte-parole. Peugeot Scooters est engagé dans un plan de retour à l'équilibre financier, après plus de dix années de pertes. Il a supprimé l'an dernier 200 emplois, avec la fermeture de l'usine de moteurs de Dannemarie, dans le Haut-Rhin, dont la production a été rapatriée à Mandeure. Selon le constructeur, si les ventes de scooters baissent d'année en année sur le vieux continent, le marché émergent du trois-roues devrait rester en croissance grâce à ses atouts de sécurité et de conduite possible avec un permis B automobile.