Petroplus : début des manoeuvres d'arrêt

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les manœuvres d'arrêt de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, rendues nécessaires avec la fin du contrat de six mois avec Shell qui expire samedi, vont commencer jeudi. "La direction a lancé les procédures d'arrêt qui commenceront jeudi et dureront une dizaine de jours, le temps de bien mettre en sécurité les installations", a indiqué Yvon Scornet, porte parole de l'Intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC.

Selon ce syndicaliste, le gouvernement avait obtenu de Shell une prolongation jusqu'au 7 janvier de ce contrat qui expire samedi. "Mais ce délai de trois semaines a été jugé trop court pour permettre à un repreneur de prendre la suite sans interruption de la production", a précisé Yvon Scornet.

>> A LIRE : Petroplus espère toujours

Les discussions se poursuivaient mercredi pour trouver un repreneur alors que la date ultime de dépôt des offres a été fixée au 5 février par le tribunal de commerce de Rouen. "Si le repreneur doit être irakien, il sera irakien. S'il doit être iranien, il sera iranien car, pour nous , il n'est pas question d'aller à la fermeture", a affirmé Yvon Scornet.

La raffinerie, qui emploie 470 salariés, a déposé son bilan le 24 janvier à la suite de la faillite de sa maison mère suisse et a été placée en liquidation judiciaire le 16 octobre.