PSA n'exclut pas des licenciements

  • Copié
avec AFP

PSA Peugeot Citroën, qui va supprimer 8.000 postes, n'exclut pas de recourir à des licenciements faute de candidats au départ suffisants, selon un document de la direction obtenu vendredi par l'AFP. "Une phase de licenciement collectif pour motif économique" sera ouverte "si, à l'issue de la phase de volontariat, il n'a pas pu être procédé au reclassement de la totalité des salariés concernés par la suppression des postes" à Aulnay-sous-Bois (3.000) et Rennes (1.400), dit le document.

Selon le document de la direction, les licenciements ne surviendraient que si la phase de volontariat ne permettait pas le reclassement interne ou externe de l'ensemble des salariés d'Aulnay, ni d'atteindre l'objectif de diminution d'effectifs à Rennes. Plusieurs syndicalistes se sont montrés sceptiques jeudi sur la probabilité que PSA Peugeot Citroën trouve autant de candidats au départ.

La période de volontariat pour ces deux sites d'assemblage débuterait à l'issue des procédures d'information et consultation des instances représentatives du personnel. Elle serait ensuite ouverte jusqu'au 30 juin 2013 pour Rennes et jusqu'au 31 octobre 2013 pour Aulnay, où la fin de la production est programmée pour 2014. La notification des licenciements serait faite en octobre 2013 à Rennes, et pour Aulnay, en deux phases (janvier 2014 et deuxième trimestre 2014).