PSA : la dernière voiture est sortie de l'usine d'Aulnay-sous-Bois

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www.boursier.com , modifié à
Le site fermera définitivement ses portes à la fin de l'année. Un plan de sauvegarde de l'emploi est en cours.

Clap de fin pour le site de production de Citro�"n à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis... Après presque 40 ans de production automobile, la dernière voiture, une Citro�"n C3, a été assemblée. Elle va rejoindre le Conservatoire du Patrimoine de la marque aux chevrons. Le site d'Aulnay continuera à produire jusqu'en 2014 des pièces détachées dans son atelier de ferrage et la production de la Citro�"n C3 sera désormais assurée en totalité par le site voisin de Poissy, dans les Yvelines. Plan de sauvegarde Depuis l'ouverture du Plan de Sauvegarde de l'Emploi sur le site d'Aulnay le 2 mai 2013, PSA annonce que 2.700 salariés sur 3.000 ont été reclassés ou ont ouvert un dossier de reclassement. Ce chiffre comprend 1.100 mobilités internes, 1.100 mobilités vers d'autres entreprises et 500 départs à la retraite et congés de reclassement. La période de reclassement s'achèvera le 31 mars 2014. En parallèle, le groupe travaille toujours sur les scénarios de ré-industrialisation du site, avec l'objectif de favoriser l'implantation d'entreprises qui proposent des emplois en adéquation avec les compétences des salariés. Le groupe de logistique ID Logistics sera la première entreprise à s'implanter dès 2015, en créant 590 emplois. Promesses non tenues pour les syndicats Dans un communiqué publié cette semaine, le SIA, syndicat du site d'Aulnay se demande "où sont passées les promesses". "Il reste deux mois avant la fermeture du site et 1.300 salariés sont toujours dans l'incertitude", déplore-t-elle. "Pour le SIA, l'objectif ne change pas et ne changera pas : " Zéro salarié à Pôle Emploi ". Cela veut dire qu'il faut trouver un CDI pour tous les salariés plongés dans l'inquiétude et la peur du lendemain", prévient-il.