PSA entame son dégraissage d'actifs

  • Copié
avec AFP

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a officialisé jeudi son entrée en négociations exclusives avec les chemins de fer russes RZD pour leur céder 75% de sa filiale de logistique Gefco au prix de 800 millions d'euros. L'opération sera soumise à l'approbation des autorités de concurrence.

L'accord prévoit que le siège social de Gefco reste en France et que l'entreprise conserve son dirigeant actuel, Luc Nadal, selon un communiqué. Il devrait permettre au transporteur de "poursuivre sa stratégie d'expansion géographique, en Chine, en Inde et en Amérique latine, mais aussi accélérer son développement en Europe centrale et orientale et plus particulièrement en Russie", selon PSA.

Cette cession fait partie d'un programme plus large de ventes d'actifs, pour un montant total attendu de 1,5 milliard d'euros, qui doit permettre au groupe en difficulté d'améliorer sa situation financière. PSA a pris parallèlement d'autres mesures, comme la suppression de 8.000 postes en France et la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne.