Négociations emploi : un texte revu à la marge

  • Copié
avec AFP

Le patronat, qui espère arriver en fin de semaine à un accord sur l'emploi, a transmis mardi aux syndicats un projet, réécrit à la marge, qui élude toujours la taxation des contrats courts que quatre syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FO) posent comme condition impérative.

Lors de la précédente séance, le 6 décembre, le chef de la délégation patronale Patrick Bernasconi avait promis, devant la levée de boucliers syndicaux, d'arriver avec un texte "profondément remanié". Mais avec cette troisième mouture, qui ne devrait pas être mieux accueillie, le patronat semble loin d'avoir abattu toutes ses cartes, alors que François Hollande souhaite un "compromis historique" avant la fin de l'année entre plus de sécurité pour les salariés et plus de souplesse pour les entreprises.

En espérant que les séances de mercredi et jeudi seront "conclusives", la présidente du Medef Laurence Parisot a réaffirmé mardi qu'elle "ne voy(ait) pas en quoi une taxation des contrats courts améliorerait les embauches" en CDI. Pour les favoriser, le patronat propose au contraire d'assouplir les règles du licenciement générant une "peur de l'embauche", en réduisant les délais de recours ou plafonnant les dommages et intérêts en cas de licenciement abusif.