Mory Ducros : l'actionnaire principal s'engage

  • Copié
avec AFP

Arcole Industries, le propriétaire et actionnaire principal du transporteur de colis Mory Ducros, en dépôt de bilan, s'est dit prêt "à participer à une offre de reprise partielle" de cette société à côté de partenaires. "Nous sommes disposés à participer à une offre de reprise partielle, aux côtés de partenaires et avec le soutien des pouvoirs publics, afin de constituer un réseau de messagerie viable dans la durée", a assuré le président d'Arcole Industries André Lebrun au quotidien économique Les Echos de lundi.

La demande de mise en redressement judiciaire formée par Mory Ducros, qui emploie plus de 5.000 personnes, sera examinée mardi par le tribunal de commerce de Pontoise. La période d'observation que fixera le tribunal sera l'occasion d'ouvrir "le champ des possibles", a précisé André Lebrun.

La CFDT, premier syndicat dans l'entreprise, a jugé dans un communiqué "l'annonce" d'Arcole "pour le moins incongrue" et "regrette que cette volonté arrive tardivement et qu'aucun plan de restructuration n'ait été réalisé" auparavant. "M. Lebrun, vous êtes comptable de la situation dramatique dans laquelle vous plongez les 5.000 salariés de l'entreprise et les 2.000 sous-traitants", estime en outre la fédération CFDT des transports. La CFDT ajoute avoir "alerté" celui-ci et "conseillé de (les) écouter sur les choix stratégiques qu'il fallait mener." La CFDT et la CGT appellent les salariés de région parisienne à manifester mardi après-midi devant le tribunal de commerce de Pontoise.