Marks & Spencer prépare 5 magasins à Paris

  • Copié
avec AFP

L'enseigne britannique Marks & Spencer, qui avait quitté avec fracas l'Hexagone il y a dix ans, ouvrira un magasin sur les Champs-Elysées "avant Noël" et en prépare quatre autres, plus grands, dans la capitale, a indiqué le groupe mercredi. Son directeur général international, Jan Heere, s'exprimait dans le cadre du Mapic, salon de l'immobilier commercial à Cannes. Il n'a pas dévoilé la date d'ouverture du magasin attendu sur les Champs-Elysées au numéro 100, à la place d'un magasin Esprit. Mais l'enseigne a invité la presse à le visiter le 23 novembre, laissant présager une ouverture le lendemain.

La surface, 500 mètres carrés, ne permettra pas d'y déployer toute l'offre, mais une sélection d'habillement pour la femme, de lingerie et des produits d'alimentation. "Les autres magasins parisiens seront plus grands", a déclaré Jan Heere, évoquant des surfaces de 2.000 à 3.0O0 mètres carrés pour accueillir toute l'offre vestimentaire, alimentaire et de décoration de Marks & Spencer. Mais il a refusé d'officialiser les emplacements des autres magasins, qui sont "en négociations".

Confronté à un effondrement de son bénéfice, le groupe avait fermé en 2001 ses 38 magasins en Europe continentale pour se recentrer sur ses activités au Royaume-Uni. Il avait alors 18 magasins en France, qui employaient 1.700 personnes. A l'époque, l'annonce brutale de cette décision avait déclenché un conflit social de plusieurs mois, très médiatisé, et un tollé dans la classe politique française.