Marché auto : +5% en Europe en juillet

  • Copié
avec Reuters

Le marché automobile européen, qui évolue à son plus bas niveau depuis près de 20 ans, a connu en juillet sa deuxième hausse mensuelle de l'année, ce qui entretient l'espoir d'une stabilisation des ventes au second semestre. Selon des données publiées vendredi par la VDA,  l'association des constructeurs allemands d'automobiles, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 4,8% le mois dernier par rapport à juillet 2012, à 1,02 million d'unités.

"Le résultat positif de juillet (...) est un bon début pour la stabilisation que nous anticipons pour le second semestre", a déclaré Matthias Wissmann, président de la VDA, cité dans un communiqué. "La reprise économique naissante en Europe occidentale semble se refléter dans l'évolution de la demande automobile", a-t-il ajouté, notant que les progressions à deux chiffres enregistrées en Espagne, au Portugal ou encore en Grèce étaient de bon augure.

Le marché allemand, le premier en Europe, a été marqué par une légère hausse des ventes de voitures neuves, ce qui s'explique par un jour ouvré de plus par rapport à juillet 2012. Ajustées de cet effet calendaire, les immatriculations ont reculé de 2,3% le mois dernier, selon les calculs du cabinet d'études Dataforce. L'année 2013 devrait représenter la quatrième année consécutive de contraction du marché automobile en Europe. Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes de voitures neuves sont en baisse de 5,2%, à 7,46 millions d'unités.