Année noire pour PSA. Alors que le constructeur vient d'officialiser son mariage avec Dongfeng et l'Etat français, il publie vendredi ses chiffres pour l'année 2013. Et ils sont mauvais : les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 4,9% à 2,82 millions de véhicules cette année. En cause : la mauvaise santé du marché européen, son principal débouché. En 2012, le numéro un automobile français avait déjà vu ses ventes s'effondrer de 16,5% sur un an.
L'an dernier, ses immatriculations ont chuté de 7,3% à 1,6 million d'unités sur le Vieux Continent, selon un communiqué. PSA a aussi souffert en Russie, dans un marché en baisse, avec une dégringolade de 22% de ses ventes. Le groupe a également cessé ses activités depuis presque deux ans en Iran, qui représentait un débouché important pour lui.
Peugeot dans le vert en Chine
Il a en revanche progressé plus vite que le marché en Chine, avec 557.000 véhicules écoulés, soit 26% de plus que l'année précédente. En Amérique latine, il a vendu 7% de véhicules en plus, soit 303.000 unités. La proportion de ses ventes hors d'Europe a grimpé de 38% en 2012 à 42% en 2013 et il se dit "en ligne avec son objectif de réaliser 50% de ses ventes hors d'Europe en 2015", selon un communiqué.
D'autre part, l'action PSA Peugeot Citroën perdait plus de 6% dans les premiers échanges lundi, suite à l'annonce de l'augmentation de capital. Dongfeng et l'Etat devraient, selon Les Echos, bénéficier d'un prix de souscription des actions nouvelles compris entre 7,5 et 8 euros, ce qui représente un rabais de 35% par rapport au cours de clôture du titre vendredi (11,48 euros).
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