Les prix de production continuent d'augmenter

  • Copié
avec AFP

Les prix de production du secteur industriel en France ont continué de progresser en février, de 0,8% sur un mois après déjà +0,7% en janvier, tirés notamment par le pétrole cher, a annoncé vendredi l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

"Les prix des produits de raffinage expliquent toujours l'essentiel de cette hausse, mais le redressement des prix des denrées alimentaires et le renchérissement des autres produits industriels y contribuent significativement ce mois-ci", relève l'Insee dans son communiqué.

Les prix à la production avaient déjà augmenté de 0,3% en septembre, 0,5% en octobre et 0,4% en novembre, marquant seulement une pause en décembre avec un léger repli de 0,1%. En glissement annuel, l'augmentation atteint 4,3% en février, comme en janvier.

Dans le détail, les produits pétroliers affichent toujours de "vives" hausses, souligne l'Insee: +4,7% sur un mois pour le fioul domestique, +3,9% pour le super sans plomb et 2,2% pour le gazole. Le pétrole de la mer du Nord (brent), étalon pour le marché européen, a augmenté de 6,1% en dollars et de 3,3% en euros.