Les marques qui pèsent le plus au monde sont... Google, Apple et Microsoft !

  • Copié
www.boursier.com , modifié à
La valeur de la marque Google est estimée à 48,2 milliards de dollars, d'après une étude du cabinet Brand Finance...

Google serait la marque dont la valeur est la plus importante, d'après le cabinet britannique Brand Finance qui mène régulièrement des études comparatives et évalue une marque en fonction de sa force, de son potentiel et des risques futurs. La marque du géant de la recherche sur Internet vaudrait ainsi 48,2 milliards de dollars en septembre contre 44,29 milliards au début de l'année. En deuxième et troisième positions de ce classement établi par Brand Finance, on retrouve Apple et Microsoft. La marque à la pomme pèserait désormais pour 39,30 milliards de dollars, soit 10 milliards de plus qu'en janvier 2011 ! Elle dépasse pour la première fois la valeur de Microsoft établie à 39 milliards de dollars, en recul par rapport au début de l'année (42,80 milliards de dollars). Plus généralement, l'étude du cabinet montre que la valeur des 100 premières marques mondiales a reculé de 2% depuis janvier. Les banques américaines sont particulièrement touchées, la valeur des marques des six établissements US figurant dans le 'top100' ayant reculé de 13,2 milliards de dollars depuis le début de l'année. En revanche, les grandes marques américaines telles que McDonald's, Coca-Cola, Nike gagnent de la valeur. En ce qui concerne le Vieux continent, le cabinet britannique souligne que "l'Allemagne a maintenu une pole position, soutenue par une économie stable et de fortes exportations, notamment en ce qui concerne les marques automobiles (BMW, Mercedes Benz et Volkswagen). En revanche, la valeur combinée des marques espagnoles a chuté de 13% et celle des marques françaises a reculé de 5%, les deux pays étant fortement exposés à des difficultés dans le secteur des services financiers".