Les fonds européens plus "verts" ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

La banque était accusée de complicité de blanchiment d'argent sale appartenant à des cartels de la drogue et à d'autres entités interdites d'accès au système financier américain.

Sur 314 fonds de retraite, compagnies d'assurance et fonds souverains passés au crible de l'enquête, les organismes européens sont "les mieux classés" dans l'ensemble des champs d'évaluation, note l'AODP (Asset Owners Disclosure Project), une ONG affirmant défendre les intérêts des épargnants au regard des défis climatiques.

Un grand nombre de fonds semblent ne rien faire du tout pour répondre spécifiquement au changement climatique", déplore l'AODP, précisant que sur les 314 organismes étudiés, un tiers s'est vu attribuer un zéro pointé. "Et lorsqu'ils se sont dotés d'une politique (environnementale), aucun élément tangible n'indique qu'elle ait infléchi leurs stratégies d'investissement existantes", ajoute l'ONG.

Un seul fonds français, Amundi, figure dans les dix premiers du classement européen (4e place) dominé par des fonds néerlandais et norvégien, et se classe 16e sur 314.