Les filles dopent les résultats de Lego

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Thomas Morel avec AFP , modifié à
LE CHIFFRE - Le fabriquant de briques en plastique a vu son bénéfice augmenter de 35 % en un an.

Année record pour Lego. Le champion de la briquette en plastique a annoncé jeudi des profits sans précédent pour son année 2012 : le bénéfice, qui a atteint 752 millions d'euros, a augmenté de 35 % sur un an. "En 2012, le groupe Lego a poursuivi sa forte croissance des années récentes", s'est félicité la direction dans le rapport annuel. "La part de marché mondiale du groupe Lego dans le secteur du jouet à la fin 2012 s'élève à environ 8,6%, contre 7,1% en 2011".

Succès "énorme" chez les filles. Le fabricant de briques en plastiques, connu des garçons depuis des générations, a pris un virage stratégique, en choisissant de cibler les filles. En 2012, Lego a ainsi créé "Lego Friends", une gamme spécifiquement destinée à ce public. Et ça paye. Le succès a été "énorme", selon la direction, qui explique que la demande a été tellement forte qu' "en dépit d'un accroissement considérable de la capacité de production (…) la très forte demande n'a pu être entièrement satisfaite".

Deux millions de dividende par action. Les actionnaires du groupe ont donc toutes les raisons d'être satisfaits. D'autant que la direction a annoncé un dividende par action de près de deux millions d'euros ! Un chiffre astronomique, qui s'explique surtout par le fait que Lego, qui appartient à la même famille depuis sa fondation en 1932, ne compte que... 205 actions en circulation.