Les Français trient davantage mais jettent toujours beaucoup

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Français peinent à réduire le volume de leurs poubelles, mais ils trient mieux pourtant, selon l'étude annuelle de l'Ademe.

391 kilos. C'est ce que jette à la poubelle chaque Français chaque année selon l'étude rendue publique par l'Ademe. Grâce à la mise en place des collectes sélectives, 50% des journaux, magazines, revues et emballages sont désormais récupérés, un progrès très net depuis que cette étude annuelle a été lancée en 1993, note l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Au total, sur 37,77 millions de tonnes de déchets collectés par les collectivités en 2007, 33,5% ont pu être orientés vers du recyclage -un résultat proche des objectifs du Grenelle de l'environnement, qui vise 35% de recyclage en 2012, puis 45% en 2015.

Si la composition des ordures ménagères n'a pas beaucoup évolué en quinze ans, la progression des "textiles sanitaires", notamment des lingettes de toilette, mouchoirs en papier, couches jetables, atteint désormais 34 kilos par personne et par an, en très forte augmentation. Enfin, chaque foyer jette en moyenne 7 kilos de nourriture non consommée et encore emballée...