Les 58 réacteurs nucléaires d'EDF connectés

  • Copié
, modifié à

Pour la première fois depuis décembre 2004, les 58 réacteurs nucléaires d'EDF "sont tous raccordés, au même moment, au réseau électrique français", a annoncé le groupe public d'électricité lundi dans un communiqué. Ces réacteurs "assurent aux clients d’EDF une production d’électricité en toute sécurité en cette saison hivernale rigoureuse, plus que jamais période de très grande consommation d’électricité", souligne l'électricien hexagonal.

La consommation française d'électricité a atteint le 15 décembre un record historique à 96.350 mégawatts (MW), en raison de la vague de froid qui touchait alors le pays. Mais les températures se sont nettement radoucies depuis lors, et la consommation devrait plafonner à 80.600 MW lundi soir à 19H00, selon le gestionnaire de réseau RTE.

EDF "poursuit l’amélioration de son parc nucléaire pour répondre à la demande d’électricité de ses clients à tout moment, et particulièrement lors des pics de consommation où la production d’électricité est la plus nécessaire", indique-t-il. En 2010, la production d’EDF s'est établie à 408 terawatts/heure, soit une progression d’environ 5% par rapport à l’année précédente, précise le groupe.