Le secteur de la pharmacie inquiet

  • Copié
avec AFP

Les PME du secteur pharmaceutique en France s'inquiètent pour leur avenir en dénonçant "un manque de reconnaissance de leur véritable valeur" et "des taxes inappropriées et toujours en augmentation", a affirmé leur fédération, l'Amlis, vendredi dans un communiqué.

Selon les petites et moyennes entreprises du médicament, "au prétexte du manque de moyens financiers, les autorités sont poussées à ne plus reconnaître le progrès incrémental" qui consiste à améliorer ou optimiser un médicament en proposant "un dosage mieux adapté" ou une "meilleure observance".L'Association des moyens laboratoires et industries de santé (Amlis) relève qu'en 2010-2011, 39% des produits en première inscription ont reçu un service médical rendu (SMR) insuffisant contre 10% dans la période précédente.

Les PME s'élèvent aussi contre les "taxes" et les "redevances supplémentaires" s'appliquant au secteur, comme les redevances de visas publicitaires, le financement de la formation continue des médecins (DPC) ou l'augmentation de la taxe annuelle sur les spécialités. Les 13 taxes touchant l'industrie du médicament représentent 3% du chiffre d'affaires des PME, a souligné l'Amlis.