Le moral des ménages poursuit sa remontée mais reste "très bas"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le moral des ménages français a poursuivi sa lente remontée au mois de mai "tout en restant à un niveau très bas" pour s'établir à -40 points a annoncé l'Insee mercredi. Le moral des industriels, publié le même jour par l'Institut national de la Statistique, reste lui aussi très bas mais a également gagné un point.

"La hausse de la confiance des ménages et du climat des affaires en mai, qui fait suite au redressement amorcé en avril, confirme que les agents économiques reprennent leurs repères et que l'économie française est entrée en phase de convalescence", estime-t-on dans l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Le solde mesurant le moral des ménages, qui avait atteint un plancher historique en juillet dernier à -47 points, était à -43 en février, à -42 en mars et -41 en avril, selon les enquêtes de l'Insee.

Enfin, le solde sur "l'opportunité de faire des achats importants" progresse un peu en mai (-28 contre -30 en avril). Cela pourrait confirmer la résistance de la consommation des ménages qui a progressé de 0,7% en avril malgré la crise économique.

> La consommation des ménages progresse malgré la crise