Le marché des surgelés fait du surplace

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avec AFP

Le marché des surgelés a fait du sur place en 2012, après plus de vingt ans de progression tandis que la consommation plus spécifique des glaces s'est repliée, notamment en raison d'une météo morose. Les marques ont vendu l'an dernier 2,12 millions de tonnes de surgelés, en baisse de 0,70% par rapport à 2011, indiquent les entreprises des glaces et surgelés, qui regroupe 41 sociétés du secteur, dans un communiqué publié jeudi. En valeur, leur chiffre d'affaires a atteint 9,21 milliards d'euros (+1,8%).

Les plats cuisinés (-4%) ont tiré le marché vers le bas. Le volume de viande surgelée a lui aussi reculé de 6% sur un an. Une tendance qui ne devrait pas s'améliorer en 2013 après le scandale des plats cuisinés  surgelés, contenant du cheval à la place du boeuf, qui a éclaté en Europe en février. La consommation de légumes bruts surgelés progresse en revanche de 3%, celle de légumes cuisinés de 10% et les poissons, mollusques et crustacés de 8%.