Le groupe Darty mis en vente ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

Carrefour a étudié le rachat de Darty, mis en vente par le fonds Knight Vinke, mais a refermé le dossier, le géant français de la distribution ayant été dissuadé par le prix à payer et jugeant le moment inopportun alors que le groupe tient son assemblée générale mardi, rapporte lundi Le Figaro.

L'opération aurait permis à Carrefour, qui s'est sérieusement posé la question, de trouver une solution pour relancer les rayons non alimentaires de ses hypers français, son principal point noir, écrit le journal évoquant également des synergies d'achat et un chiffre d'affaires supplémentaire de 2,8 milliards d'euros en France.

"Georges Plassat, le PDG de Carrefour, sent qu'une opération de cette ampleur risque d'être mal perçue par les investisseurs (...) Par ailleurs, il fait sans doute le pari que le prix de Darty ne peut que baisser, vu les conditions du marché", indique Le Figaro citant un "bon connaisseur" du dossier. Darty est valorisée 254 millions de livres, soit environ 296 millions d'euros, en Bourse.

De son côté, Knight Vinke affirme n'avoir mandaté aucune banque concernant l'avenir de  sa participation dans Darty. "Nous n'avons mandaté ni Goldman Sachs ni personne concernant notre investissement dans Darty", a déclaré une porte-parole du fonds qui détient 25% du distribueur d'électro-ménager.