Le gouvernement renonce à désindexer les retraites

  • Copié
avec Martial You

Europe 1 vous révèle ce matin que le gouvernement va faire un geste en direction des retraités. Il s'agit d'écarter une piste qui les aurait fortement pénalisés. A l'heure actuelle, le gouvernement a effectivement abandonné l'idée de désindexer le régime général des retraites, c'est une mesure jugée trop brutale pour le pouvoir d'achat même si les retraites complémentaires progresseront désormais moins vite que les prix.

Les retraités vont devoir faire un effort, c'est sûr, plusieurs pistes sont à l'étude : augmenter la CSG pour la mettre au niveau de celle des salariés, fiscaliser le supplément de retraite accordé à ceux qui ont eu 3 enfants et plus, ou supprimer les 10% de crédits d'impôts pour frais professionnels.

En revanche, les entreprises vont être mises à contribution. Oui, et la discussion est très difficile en ce moment, la succession à la tête du MEDEF n'arrange rien mais le gouvernement veut que les cotisations versées par les entreprises remontent, « C'est un casus belli »a prévenu le MEDEF... Le gouvernement va quand même essayer d'obtenir entre 0,1 et 0,3% de hausse... "On ne peut pas demander des efforts à tous les Français", confiait un ministre, "parler de justice et oublier les entreprises." La concertation va maintenant se dérouler en deux temps : jusqu'à la mi-juillet pour évoquer les pistes, et tout le mois de septembre pour arriver à un accord.