"Le chômage est en cours de stabilisation"

Bertrand Martinot, économiste, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy
Bertrand Martinot, économiste, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy
  • Copié
Elodie HUCHARD
VOTRE CHOIX D’ACTU DU 27 MARS - Les chiffres du chômage en février font état de 31.500 demandeurs d’emploi en plus. Le décryptage d'un économiste.

Chaque jour avec « Votre choix d’actu », Europe 1 vous propose de définir un thème qui sera approfondi dans Europe midi – Votre Journal animé par Wendy Bouchard. Dès 9h, rendez-vous sur la page d’accueil d’Europe1.fr pour voter. Vous pouvez le retrouver sur www.europe1.fr/Info/Votrechoixdactu

>>> Jeudi 27 mars, vous avez été 77% à faire "Votre choix d’actu" sur les mauvais chiffres du chômage. Des chiffres que Bertrand Martinot, économiste et ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy (en 2007-2008) a commentés dans Europe midi–Votre journal. Il se veut optimiste et affirme que "le chômage est en cours de stabilisation depuis plusieurs mois". Bertrand Martinot ajoute "le mois de février est en forte augmentation donc c’est inquiétant mais ça ne remet pas fondamentalement les prévisions, notamment de l’INSEE, en cause".

"Le chômage est en cours de stabilisation"par Europe1fr

Cependant, il reconnaît que les chiffres de février 2014 sont "à un niveau qui est historiquement le plus élevé depuis qu’on a des statistiques". Selon lui, la reprise de l’emploi se fait par phases : "il y a des mois qui sont en diminution et des mois qui sont en augmentation". En revanche, il prévient que "le chômage va se stabiliser à un très haut niveau".

Il pointe du doigt l’Etat, mais aussi "les patrons, les partenaires sociaux, les politiques" comme responsables de ces mauvais chiffres. Précisant que le chômage n’est "ni un problème de droite ni de gauche", il affirme que le Pacte de responsabilité est "urgentissime" pour régler cette situation.