Le Zehst, "à la fois avion et fusée" (E1)

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Jean Botti, directeur général délégué des technologies et innovations chez EADS, était l'invité d'Europe 1 lundi. Alors que le Zehst, avion du futur développé par EADS, doit être présenté au salon du Bourget, qui débute lundi, il a affirmé que ce projet n'était "pas de la science-fiction". "Il faut prendre toutes les mesures de sécurité et s'assurer que tout ce qu'on a prévu sera validé", a-t-il expliqué, alors qu'une maquette au 1/14e doit être dévoilée.

Cet avion "hypersonique", qui permettra de relier Paris à New York en 90 minutes à l'horizon 2050, sera "à la fois un avion et une fusée", avance-t-il. "Vous avez des phases classiques, et une phase que j'appellerais fusée (...) on va au-dessus de l'atmosphère, on est à la limite de la couche de l'atmosphère, le tout pour pour limiter les émissions".

Un engin qui ne polluera donc pas l'atmosphère :" pour démarrer, ce sera comme un avion normal avec des turboréacteurs, qui fonctionneront avec des biocarburants à base d'algue. Et lorsqu'il sera au-dessus de l'atmosphère, ce sera du biocarburant aussi, mais ça ne polluera pas la planète, ça polluera l'espace".

Le Zehst, qui volera à 4.8000 km/h, visera une clientèle d'affaire, comme le faisait le Concorde. "On espère revenir à cette aviation d'affaire, car c'est le meilleur créneau", estime Jean Botti. Le tout sans le bruit caractéristique de l'ancien supersonique, car "à 32 km d'altitude, les ondes soniques ne se répercuteront pas au sol".