Le Forum mondial inquiet pour 2012

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Forum économique mondial (WEF) a averti mercredi dans un rapport annuel d'un danger de désillusion auquel pourrait faire face une grande partie des populations en raison notamment des problèmes économiques grandissants.

Le rapport, réalisé auprès de 469 experts et décideurs, avertit notamment du danger que représente "un monde où une majeure partie de la jeunesse doit affronter un chômage chronique et élevé", tandis que le nombre de retraités ne cesse d'augmenter. Cet avertissement intervient alors que l'Europe et les Etats-Unis traversent une crise économique sans précédent provoquée par le surendettement de certains pays comme la Grèce, obligeant les Etats à d'importantes restrictions budgétaires afin d'assainir leur situation.

Sur un ensemble de 50 risques analysés sur les dix ans à venir, l'étude a identifié comme étant les plus probables la disparité des revenus, les déséquilibres budgétaires, la hausse des émissions des gaz à effet de serre, les cyber-attaques et les problèmes d'approvisionnement en eau potable.