La reprise sera "laborieuse et fragile"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L’Insee prédit une hausse du produit intérieur brut (PIB) de l'ordre de 0,3 à 0,4% par trimestre en 2010.

La reprise se confirme en France mais sera "laborieuse et fragile" en 2010, la consommation des ménages, traditionnel moteur de la croissance, fonctionnant au ralenti tandis que le chômage continuera à augmenter, selon les prévisions publiées jeudi par l'Insee. Dans un contexte mondial "modérément porteur", "nous ne prévoyons pas d'accélération de l'économie française d'ici la mi-2010", résume Benoît Heitz, chef de la division synthèse conjoncturelle de l'Insee.

L’Insee prévoit que la croissance française progressera sur un rythme lent, semblable à celui enregistré depuis la sortie de récession au second trimestre 2009 : une hausse du produit intérieur brut (PIB) de l'ordre de 0,3 à 0,4% par trimestre. Une performance "modeste" qui placerait la France "dans la moyenne des pays développés", entre ceux qui connaissent une "reprise franche" comme l'Allemagne et les Etats-Unis et ceux qui peineraient à sortir de la récession, à l'instar de l'Italie, de l'Espagne ou du Royaume-Uni, selon Benoît Heitz.

Si le scénario de l'Insee se réalise, la France aura enregistré une croissance de 1,1% à l'issue du premier semestre 2010. Le gouvernement table pour l'instant officiellement sur une hausse du PIB de 0,75% sur l'ensemble de 2010 mais le Premier ministre François Fillon estime pouvoir atteindre 1,5%.

La croissance française reste portée par la consommation, son moteur traditionnel, mais c'est un moteur qui fonctionne au ralenti", explique Sandrine Duchêne, chef du département de la conjoncture de l'Insee.

Le ministre du Budget, Eric Woerth, a par ailleurs estimé mercredi que la France aurait besoin d'une croissance économique annuelle de 2,5% à 3% à partir de 2011 pour atteindre son objectif de baisse des déficits publics convenu avec l'Union européenne.