La radio en ligne Pandora s'introduit au prix fort !

  • Copié
www.boursier.com , modifié à
Le prix de l'action a ainsi été fixé à 16$, nettement au-dessus de la fourchette indicative de 10$ à 12$ par titre...

Le web 2.0 aiguise toujours l'appétit des investisseurs... Après le réseau social LinkedIn, la radio en ligne Pandora Media s'est introduite à New York mardi à un prix bien supérieur aux attentes du marché ! Face à l'afflux d'ordres de souscription, le prix de l'action a ainsi été fixé à 16 dollars, nettement au-dessus de la fourchette indicative de 10$ à 12$ par titre. Un montant qui valorise le groupe à 2,6 milliards de dollars, soit 19 fois son chiffre d'affaires 2010, et qui lui a permis de lever près de 235 millions de dollars. La première cotation du titre aura lieu ce mercredi... Pour mémoire, Pandora, qui se finance essentiellement par la publicité en ligne, a essuyé des pertes de 92 millions de dollars depuis sa création en 2000. En 2010, ces pertes se sont toutefois réduites à 1,8 millions de dollars, contre 16,8 millions de dollars en 2009, pour un chiffre d'affaires de 137,8 millions de dollars. Pandora propose un service de musique en ligne à mi-chemin entre une radio et un site de musique sur demande, évolue dans un marché très compétitif. Outre les radios existantes, elle doit affronter les nouveaux services musicaux en ligne proposés par les géants du web Google, Apple et Amazon.com, ainsi que d'autres acteurs comme les américains Rdio Inc et Last.fm (CBS Corporation) et le britannique Spotify, qui s'apprête à lancer un service aux Etats-Unis.