La poste britannique privatisée en octobre

  • Copié
avec Reuters

Le gouvernement britannique annoncera jeudi son intention de procéder le mois prochain à la privatisation de Royal Mail, la poste du pays, rapporte Sky News sur son site internet, sans citer de sources. Londres avait annoncé le 10 juillet son intention de vendre d'ici neuf mois la majorité du capital de Royal Mail, institution vieille de 497 ans.

Cette introduction en Bourse, la plus importante privatisation en Grande-Bretagne depuis une vingtaine d'années, pourrait valoriser Royal Mail entre deux et trois milliards de livres (2,3 à 3,5 milliards d'euros). Selon Sky News, les ministres devraient décider mercredi de lancer le processus de privatisation et annoncer en début de matinée de jeudi que le processus interviendrait en octobre.

Le ministère des Affaires, de l'Innovation et des Talents a dit qu'aucune décision finale n'avait encore été prise. Royal Mail s'est refusé à tout commentaire. Sky News ajoute que Lansdowne Partners et Standard Life Investments figurent parmi les investisseurs institutionnels prêts à se porter acquéreurs d'actions Royal Mail.

Le syndicat Communication Workers' Union (CWU), qui représente la majorité des 150.000 salariés de Royal Mail, s'oppose à la privatisation de l'entreprise qu'il ne juge pas nécessaire et dont il pense qu'elle pourrait menacer la qualité des services, ainsi que les conditions de travail et de rémunération des employés.