La française Criteo se lance sur le Nasdaq

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La jeune pousse, créée en 2005, espère obtenir jusqu'à 190 millions de dollars à Wall Street...

L'entreprise française Criteo va tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. La société de ciblage publicitaire sur internet, fondée en 2005, a déposé un document d'introduction sur le Nasdaq, la bourse technologique américaine. Le projet d'entrée en bourse est porté par JP Morgan, Deutsche Bank et Jefferies. Il vise à lever un maximum de 190 millions de dollars, selon le prospectus déposé auprès de la SEC, via des "ADS", les titres des entreprises étrangères cotées aux Etats-Unis. Des rumeurs sur les velléités de cotation des dirigeants à Wall Street avaient commencé à poindre en début d'année. "Success story" de l'internet français L'entreprise a vu son activité passer de 65,6 à 271,9 millions d'euros entre 2010 et 2012, pour un EBITDA (excédent brut d'exploitation) ajusté qui s'est apprécié dans le même temps de 9 à 17,4 millions d'euros. Hors co�"ts d'acquisition de trafic, les revenus sont passés sur cette période de 29,8 à 114,1 millions d'euros. En juillet, Criteo avait annoncé l'acquisition de la société de technologie mobile AD-X Tracking. L'entreprise a été distinguée par le palmarès Deloitte Technology Fast 500 Europe, comme étant la société technologique européenne la plus dynamique de l'année 2012. Elle est accompagnée depuis sa naissance par Index Ventures, Bessemer Ventures, IDInvest et Elaia Partners, tous présents au capital. Softbank, Adams Street Partners, SAP Ventures et Yahoo Japan ont aussi investi dans l'entreprise. Une clientèle largement internationale Criteo revendique plus de 4.000 clients dans le monde, dont plusieurs très grandes entreprises comme Orange, Lenovo, Expedia ou Zalando, et se targue d'un taux de rétention de 90%. Les revenus générés hors de France représentaient près de 86% du périmètre au premier semestre 2013. La société est passée de 78 salariés en 2010 à environ 750 à fin juin dernier.