La consommation des ménages se redresse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont augmenté de 0,3% en novembre, après avoir diminué de 0,5% en octobre en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l'Insee mardi. Sur un an, de novembre 2007 à novembre 2008, la consommation ressort en hausse de 1%.

Les ménages français ont recommencé à consommer en novembre. Leurs dépenses en produits manufacturés ont augmenté de 0,3% en novembre, en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l'Insee mardi. En octobre, la consommation en produits manufacturés, qui représente environ un quart de la consommation des ménages en France mais constitue un bon indicateur de la tendance générale, avait diminué de 0,5% (chiffre révisé en baisse de 0,1 point), rapporte l'Institut national de la statistique. Sur un an, de novembre 2007 à novembre 2008, la consommation ressort en hausse de 1,0%.

Dans le détail, dans le champ "commerce" (commerce de détail), les dépenses ont progressé de 0,6% en novembre, après avoir diminué de 0,5% en octobre, selon l'Insee. Les dépenses de consommation en biens durables ont cru de 0,6% (après -0,6% en octobre) malgré la nouvelle baisse des achats des ménages en automobiles (-2,1% après -1,5%), souligne l'Insee. Les dépenses en biens d'équipement du logement se redressent sensiblement (+3,4% en novembre après +0,2%). En revanche, les dépenses de consommation en textile-cuir se replient de nouveau en novembre (-1,0% après -0,6%). Enfin, les dépenses de consommation en autres produits manufacturés se redressent en novembre (+0,5% après -0,5% en octobre).