La consommation des ménages reste stable

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Les dépenses de consommation des ménages français en biens sont restées stables en octobre, après avoir baissé de 0,2% en septembre. La progression des achats de vêtements a compensé la baisse des dépenses en énergie et des achats d'automobiles, selon les statistiques publiées mercredi par l'Insee.

Les dépenses en biens durables ont baissé de 0,2% en octobre, après une hausse de 1,7% en septembre. Selon l'Insee, "cette baisse est imputable aux achats d'automobiles qui se replient, dans le marché du neuf et de l'occasion (-1,0% après +2,3% en septembre)". Ce recul est en partie compensé par l'augmentation des dépenses d'équipement du logement. Les achats de textile-cuir ont augmenté de 3,8% après une baisse de 2,6% en septembre.   

Les dépenses de consommation en autres bien fabriqués accélèrent en octobre (+0,9%) après une hausse de 0,2% en septembre. Et enfin, la consommation en énergie recule de nouveau en octobre (-2,0% après -3,1% en septembre), en raison de températures douces par rapport aux normales saisonnières, note l'Insee.