La CGT recule au sein de France Télécom

  • Copié
avec AFP

Les élections professionnelles à France Télécom, premier scrutin après la crise sociale au sein du groupe, ont été marquées par un repli de la CGT qui reste en tête et une poussée de la CFE-CGC, selon les résultats communiqués mercredi et portant sur 99% des suffrages dépouillés. Avec 22,61% des voix, la CGT chute de près de quatre points par rapport au précédent scrutin en 2009 et se retrouve désormais talonnée par la la CFDT qui se hisse à la seconde place avec un score de 21,93%, en léger repli de 0,1 point de pourcentage.

"Après la plus grande crise sociale qu’ait connue l’entreprise, les salariés ont ainsi manifesté leur volonté de transformation de l’entreprise", analyse la CFDT dans un communiqué. SUD, qui accuse aussi une baisse de près de quatre points, est rétrogradée en troisième position avec 18,66% des suffrages. Le syndicat a reconnu dans un communiqué que ce score constituait un "revers".

"Ces résultats s'expliquent par le départ du groupe de plus de 13.000 salariés et par l'évolution de la sociologie", avec la forte progression du personnel cadre, estime le syndicat, qui déplore en outre les effets d'une "campagne électorale très tendue".