La CGPME agacée par la prime de 1.000 € (E1)

  • Copié
Corentin Bainier , modifié à

"J'en ai assez de voir que l’État s’occupe de gérer nos entreprises", a réagi Jean-François Roubaud jeudi sur Europe 1, suite à la proposition formulée la veille par François Baroin d’attribuer une prime de 1 000 euros aux salariés des entreprises qui font des bénéfices et versent des dividendes."Il faut laisser ce travail aux patrons. On doit gérer nos investissements, nos salaires, ce sont des problèmes qu’on a tous les jours comme chef d’entreprise" a-t-il ajouté.

"Dans les PME de moins de 250 salaries, seules 15% distribuent des dividendes, ça rétrécie la cible quand même", a encore estimé le président de la CGPME, ajoutant que "cette prime risque de creuser l’écart entre les grandes entreprises et les PME" et que "seule une partie faible de salariés bénéficierait de cette prime". "Il faut voir si elle s'accompagnera d'une défiscalisation s'il y aura des facilités pour le faire", a-t-il souligné.

Jean-François Roubaud a rappelé que selon lui, "dans les très petites entreprises, on distribue des primes très régulièrement. L’intéressement a la souplesse qu’il n'y pas dans la participation" dont résulte les dividendes. Selon lui, la proposition faite par le ministre du Budget est "sans doute" électoraliste. "Les très grandes entreprises sont très performantes tant mieux pour elles. Mais la grande majorité de nos PME, les 1,650 million de PME dont on s'occupe (à la CGPME) font des résultats qui sont très faibles. La moyenne des salaires des patrons de ces entreprises, c’est 4.000 euros par mois".