L'hôtellerie veut un "Grenelle du Tourisme"

  • Copié
avec AFP

Le Synhorcat, syndicat d'hôteliers et de restaurateurs, très représenté à Paris, va renouveler auprès du nouveau gouvernement sa demande de Grenelle du Tourisme formulée à l'automne lors de son congrès annuel. Son président Didier Chenet "regrette que le tourisme qui pèse 7% du PIB n'ait toujours pas de ministre de pleine exercice" et "maintient sa demande de tenue d'un Grenelle du Tourisme".

Il rappelle que l'Espagne, "premier concurrent" de la France, a organisé il y a quelques mois un séminaire d'une journée complète avec 12 ministres et dégagé "une enveloppe budgétaire d'un milliard d'euros". En France, le budget alloué est inférieur à 45 millions d'euros par an. Alors que la France est la première destination touristique mondiale avec 77 millions d'étrangers par an, elle n'est que troisième en termes de rentrées de devises (derrière les Etats-Unis et l'Espagne).

Il faut "unir les forces vives de ces métiers et leur donner les moyens de permettre à la France de reprendre la première place en matière de destination touristique tant en nombre de visiteurs qu'en devises", estime encore Didier Chenet. Sylvia Pinel a été nommée mercredi ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.