L'OIT dénonce la hausse des inégalités

  • Copié
avec AFP

Les inégalités ont progressé dans la grande majorité des pays avancés, a averti lundi l'Organisation internationale du travail (OIT) qui dénonce l'augmentation des salaires des hauts dirigeants et des profits des grandes entreprises.

Alors que l'économie mondiale se remet lentement de la crise financière, la plupart des pays émergents et en développement connaissent une hausse de l'emploi et une réduction des inégalités de revenus, contrairement aux pays à revenu élevé, indique le rapport annuel de l'OIT sur le travail dans le monde. A l'inverse, les inégalités de revenus ont augmenté dans les économies avancées au cours des deux dernières années, dans le contexte d'une hausse du chômage mondial - dont l'OIT prévoit qu'il passera de 200 millions aujourd'hui à près de 208 millions en 2015.

Selon le rapport, les inégalités de revenus ont augmenté entre 2010 et 2011 dans 14 des 26 économies avancées étudiées, y compris en France, au Danemark, en Espagne, et aux Etats-Unis.

"Les chiffres présentent une évolution positive dans de nombreuses régions du monde en développement mais ils dressent un tableau inquiétant pour de nombreux pays à haut revenu, malgré la reprise économique", a déclaré le directeur général de l'OIT, Guy Ryder. "Dans certains pays européens en particulier, la situation commence à mettre à rude épreuve le tissu économique et social", a-t-il ajouté.