Immatriculation : les départements en tête

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Un an après la mise en place des nouvelles plaques, cinq départements ont la cote.

Depuis le 15 avril 2009, chaque automobiliste peut choisir le numéro de département qui figure sur sa plaque d’immatriculation. Selon les statistiques fournies au ministère par les fabricants, cinq départements sont particulièrement demandés.

Le Nord et l’Île-de-France

Ainsi, c’est le Nord (59) qui figure en tête, suivi des Bouches-du-Rhône(13), du Rhône (69), de la Gironde (33) et de la Seine-Maritime (76). Outre le numéro des départements, chaque plaque est dotée du logo d’une région. Les plus demandés sont ceux de l'Ile-de-France, de Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'Aquitaine et du Nord-Pas-de-Calais.

Depuis sa mise en service, le Système d'immatriculation des véhicules (SIV) a enregistré plus de 7,3 millions de véhicules immatriculés avec ce nouveau système, indique mercredi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Le SIV, qui ne concernait au début que les véhicules neufs, a été étendu depuis le 15 octobre dernier aux véhicules d'occasion à partir de toute modification de la carte grise.

Des améliorations techniques

Sur les 7.360.000 véhicules immatriculés avec le nouveau système, 47,96% l'ont été dans les préfectures et 52,04% chez des professionnels de l'automobile, selon le ministère. Il s'agit de 3.399.000 véhicules neufs et de 3.961.000 d'occasion.

Selon le ministère, de nombreuses améliorations techniques et ergonomiques, ainsi que la mobilisation des personnels concernés ont permis de pallier les dysfonctionnements apparus durant les premiers mois et de résorber les retards constatés dans certaines préfectures. Le nouveau certificat d'immatriculation, fabriqué à l'Imprimerie nationale, parvient en moyenne en trois jours, sous pli sécurisé, au domicile du propriétaire du véhicule.

Vous avez changé de plaque d’immatriculation : quel département avez-vous choisi ?